Agostino le patriarche des RAGNI de PERGOLA

Mon arrière-grand-père Agostino RAGNI est né le 19 avril 1837.Nous avons retrouvé son acte de  baptème , fils de Joachino (orthographe exacte) et de Maria MASSARELLI. 

Mariage de Gioachino RAGNI et Maria MASSARELLI en 1829 à GUBBIO
Bapteme Agostino RAGNI 1837

A cette époque les enfants étaient baptisés quelques jours après leur naissance. On peut donc en conclure qu’Agostino est plutôt né en 1837 qu’en 1836.

Nous avons trouvé les actes de baptême de 2 autres enfants de Gioachino RAGNI et Maria MASSARELLI (ci-dessous). Ils concernent 2 filles : la première est Assunta RAGNI née le 15.03.1831 à PADULE

Baptème d’Assunta RAGNI 1831

et la seconde est Rosa RAGNI née 2 ans plus tard le 21.3.1833 à Padule. Elles étaient sœurs d’Agostino.

Nous avons également trouvé un acte de décès d’un autre enfant du couple un frère d’Agostino prénommé Pascuale, acte daté du 27 août 1848 ; l’enfant est mort à l’âge de 3 ans mais aussi un acte de décès de Francesco RAGNI daté du 16 avril 1853 à GUBBIO à l’âge de 3 ansdonc baptème en 1850.

Mon arrière grand-père était « cantoniere » tout comme ses enfants Giovanni, Luigi et et son petit fils Odoardo ouvriers de travaux publics sur les routes provinciales de la région.

 
Image représentant tous les cantoniers de la province d’Urbino et Pessaro
 
 
Luigi, Odoardo et Giovanni.Extrait du document précédent
 

Giorgio nous a expliqué que tous les enfants (ou presque) de notre arrière grand-père étaient nés et avaient habité la maison familiale construite par Agostino notre arrière grand-père au N° 75 de la Strada Provinciale della Val CESANO (SP 424) au lieu-dit CANNETO.

Cette maison porte le nom de CA CANNETO. Mon arrière-grand-père a construit cette maison avec son fils Giovanni et avait choisi l’endroit parce que par temps dégagé on pouvait voir l’Adriatique. Il était bien placé pour connaître cet emplacement puisqu’il entretenait la route passant devant chez lui avec les 20 ouvriers sous ses ordres. La maison a été agrandie par Giovanni son fils et terminée en 1885.

Nous sommes allés en compagnie de Giorgio et Marta son épouse voir cette maison qui a été vendue il y a seulement quelques années à des architectes allemands. Il s’agit d’une magnifique demeure en pierres au bord de la route entre PERGOLA et CAGLI.

Je dois dire que ce fut un moment d’émotion particulier de savoir que mon arrière-père et mon grand-père avaient vécu à cet endroit et que mon grand-père y était né.

 
Les 2 frères Gérard et Bernard RAGNI devant la maison familiale des RAGNI
 

Le village de PERGOLA, lors de notre visite se préparait à la grande fête annuelle de la truffe blanche.

Nous sommes retournés plusieurs fois à PERGOLA et nous avons même séjourné une semaine à l’hôtel GIARDINO à SAN LORENZO tenu par Maurizio et Patrizia BIAGIALI qui sont mes petits cousins.

Visite au Giardino en compagnie de Christian, mon frère et Marie son épouse

Patrizia est la fille de Olindo LORENZETTI lui même fils d’Adelelma RAGNI épouse LORENZETTI. Pour être précis, Adelelma était la fille de Giovanni RAGNI un frère de Cesare RAGNI mon grand-père.

En octobre 2021, en visite chez Giorgio à PERGOLA, ce dernier nous a présenté un objet rare, le portrait peint à la main de notre arrière-grand-père Agostino.

 
Giorgio au centre entre Christian et Bernard RAGNI
 

Lors de notre dernier déplacement à PERGOLA , nous avons fait la traversée de l’Italie d’Est en Ouest à vélo avec l’intention de rallier la région d’origine de ma famille autrement dit de PERGOLA à la région d’origine de la famille de Muriel, ma compagne à GROSSETO. La famille de Muriel est  de CASTIGLLONE DELLA PESCAIA à quelques kilomètres de GROSSETO. Nous l’avons fait sur 4 jours en traversant les Apennins.

Cette traversée fera l’objet d’un article dans les balades à vélo proposées sur ce site.

En Octobre 2021, Giorgio nous a remis une gravure genre parchemin d’ailleurs reprisé comportant un texte écrit de la main d’Odoardo RAGNI qui était retraité cantonnier quand il a rédigé ce texte qui présente l’aventure de la maison familiale des RAGNI de PERGOLA.

  

J’ai traduit ce texte « ici « 

La migration des RAGNI de GUBBIO (Umbria) à PERGOLA (Marche)

Nous avons essayé de retracer le cheminement  d’Agostino RAGNI  depuis le départ de GUBBIO en Ombrie en 1865 jusqu’à PERGOLA en 1877 en passant par CAGLI puis BARCHI.

Nous avons fait des recherches aux archives religieuses et civiles de GUBBIO et retrouvé un recensement dans le quartier de Padule à GUBBIO sur lequel figurent mon arrière-arrière-grand-mère Maria MASSARELLI qui habitait dans la maison d’UBALDO MONACELLI avec son fils Agostino (mon arrière-grand-père). Il est indiqué sa profession « braciante campagnolaio » (manœuvre à la campagne) en 1865.

On peut en conclure qu’Agostino habitait encore avec sa mère en 1865. Il avait 28 ans. Nous avons retrouvé l’acte de mariage grâce à l’Eglise de Jesus des Saints des Derniers jours (Mormons) lors d’une visite dans leur centre à SAN REMO. Il s’est marié le 5 juin 1865 à CAGLI avec Margherita TOCCARELLI. Le document est visible sur ce lien.

Le 23.08.1866 précisément est née Anna RAGNI à CAGLI la première fille de la lignée Agostino.

On trouve sur le recensement de 1865 de PADULE à GUBBIO le prénom du père de Maria MASSARELLI : Girolamo.

Aux archives de la mairie de CAGLI (CAGLI étant la première grande ville dans la province de Marche quand on vient de GUBBIO), nous avons trouvé une feuille familiale non datée de la famille TOCCARELLI qui constitue une vraie trouvaille puisqu’elle nous a permis de savoir qu’Agostino vivait dans la maison familiale de ses beaux-parents. Cette fiche familiale est rapportée ici.

 On y retrouve la composition de la famille TOCCARELLI dans la maison MAIANO du quartier San Cristofero de CAGLI. Cette fiche permet de savoir qu’ Agostino RAGNI est ensuite parti de cette maison MAIANO de CAGLI vers PERGOLA Mondavio sans qu’aucune date ne figure sur cette feuille familiale. Il est précisé ceci :

  • Luca TOCCARELLI le chef  de famille, père de Margherita TOCCARELLI (fils de Giuseppe TOCCARELLI). Luca né en 1812 à FRONTONE – San Savino et décédé à CAGLI le 1.05.1865.
  • Margherita TOCCARELLI née le 04/07/1843 à CAGLI, fille de Luca et de Teresa RAPANOTTI et épouse de Agostino RAGNI. Il est noté que sa résidence était Poggio di San Cristofero et sa destination PERGOLA MONDAVIO (un hameau de PERGOLA)
  • Agostino RAGNI fils de Gioachino et de Maria MAZARELLI (mal orthographié par les services de la mairie) en fait MASSARELLI, marié à Margherita TOCARELLI, cantonier né à GUBBIO, parti ensuite avec Margherita à PERGOLA Mondavio.
  • Marco TOCCARELLI, frère de Luca (né en 1810)
  • Maria TOCCARELLI soeur de Margherita partie habiter quant à elle à MOLLEONE avec la famille MENCACCINI
  • Antonio TOCARRELLI frère de Margherita parti habiter en 1888 à AQUALAGNA
  • Maria-Silvia TOCCARELLI soeur de Margherita
  • Giambattista TOCCARELLI frère de Margherita marié à Albina SABATINI parti en 1866 à FRONTONE
  • Pietro TOCCARELLI frère de Margherita parti en 1882 pour PERGOLA Centre où il a du retrouver son beau-frère Agostino.

LES PARENTS d’Agostino RAGNI

Nous avons retrouvé l’acte de mariage de mes arrière-arrière-grand-parents à savoir Gioachino RAGNI et Maria MASSARELLI le 9 novembre 1829 à PADULE (quartier de GUBBIO).

Cet acte prouve l’ascendance de GIOACHINO avec son père Domenico RAGNI. (document rédigé en latin)

Un autre document retrouvé aux archives diocésaines de GUBBIO et daté de 1897 permet de situer l’ascendant le plus ancien des RAGNI de cette branche en 1737 à GUBBIO comme étant Bernardino RAGNI.

Vous pouvez apporter des précisions, compléments, modifications à mon texte ? N’hésitez pas à me contacter par le bouton ci-dessous. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et peut-être ferons nous connaissance ?