Comment vivaient mes grands-parents à partir de 1910

Auguste Etienne BASQUIN et Augustine MOREAU ont d’abord vécu à WALINCOURT, un petit village d’environ 2300 habitants en 1910, à 13 km de CAMBRAI : village essentiellement agricole. Deux enfants du couple sont nés à WALINCOURT en 1907 et 1908.

Le 8 juin 1909 ils se sont ensuite installés à ELINCOURT, rue du Temple à quelques kilomètres de WALINCOURT.

Le 20 avril 1911, ils sont domiciliés LONGWY en Lorraine où le couple a émigré vraisemblablement pour trouver du travail.

Les mêmes raisons ont conduit mon grand-père italien Cesare RAGNI à quitter PERGOLA dans la province des Marche en Italie pour venir travailler dans les mines de fer de SAULNES (54) sensiblement à la même époque (1910).

Un peu de l’histoire qu’ont vécue mes grands-parents maternels à LONGWY. Extrait d’un document d’une association de la ville Longwy :

Après la défaite de 1870, l’Alsace et une partie de la Lorraine ne sont donc plus des territoires français, mais allemands. Longwy, qui faisait partie de l’un des départements annexés (la Moselle), reste finalement française en étant rattachée au département de la Meurthe. C’est ainsi que naît un nouveau département : la Meurthe-et Moselle (composé de la Meurthe et d’une partie de la Moselle). La vie reprend peu à peu son cours dans cette zone frontalière, qui à la fin du XIXe siècle est surtout connue pour ses usines.

Le Pays Haut, et notamment Longwy, est l’un des principaux centres de production d’acier de France et même d’Europe. Dans les usines – les « aciéries » – on transforme le minerai de fer en fonte et en acier. C’est ce que l’on appelle la sidérurgie

Usine des Produits réfractaires où a travaillé mon père

Mais en août 1914 la ville de LONGWY, considérée comme une place forte, a été bombardée et partiellement détruite. Les évacuations de civils vers d’autres régions françaises ont commencé.

Ma grand-mère et 4 enfants ont fait partie des civils évacués tandis que mon grand-père, mobilisé d’abord au front  a été envoyé dans des usines participant à l’effort de guerre.

 

Sur le recensement de 1921 à LONGWY, la famille BASQUIN  (famille de mes grands-parents) est localisée au N° 33 de la rue des Tanneries à LONGWY. Cette adresse se situe à environ 100 m du café de la Poste (anciennement café de l’Industrie) que mes parents ont tenu à LONGWY-BAS à partir de 1962 et où j’ai passé une partie de mon adolescence. Ma mère revenait donc à proximité de la maison de son enfance.

Le couple n’avait comme revenus que le salaire de manoeuvre de mon grand-père qui travaillait à l’usine de SENELLE.

La famille BASQUIN se composait comme suit : 

  1. BASQUIN Auguste (mon grand-père) né en 1881 à WALINCOURT, ouvrier à SENELLE,
  2. BASQUIN Augustine (ma grand-mère) épouse d’Auguste,
  3. BASQUIN Julie fille du chef de famille née en 1907 à WALINCOURT,
  4. BASQUIN Joseph fils né en 1908 à WALINCOURT,
  5. BASQUIN Marie (Yvonne) fille née en 1912 à LONGWY
  6. BASQUIN Rosalie fille née en 1907 à SARAS en Ardèche et qui est vraisemblablement Jeanne Rosalie née en 1916 née à SARRAS (ma mère),
  7. BASQUIN Augustin fils né en 1918 à GIVORS (Ardèche)
  8. et MOREAU Jeanne née en 1900 à MAEL-PESTIVIEN (qui est en réalité Jeanne-Marie MOREAU. Pour rester dans le ton de ce recensement Florent BASQUIN s’est marié en novembre 1921 avec la belle-sœur du chef de ménage Auguste BASQUIN.

Dans ce recensement on ne trouve pas trace de Florent Basquin qui faisait son service militaire au 8eme bataillon de chasseurs à METZ.

En revanche sur le recensement de 1926 on constate que mes grand-parents habitaient 44 cités Merlin à LONGWY-BAS. Mes grands-parents habiteront à cette adresse jusqu’à la mort de mon grand-père en 1947.

La famille BASQUIN était décrite ainsi :

  1. Auguste chef de ménage né en 1881 à WALINCOURT,
  2. Augustine son épouse née en 1886 à GUINGAMP (en réalité Maël-Pestivien),
  3. HAMES Paul ajusteur à SENELLE né à HERSERANGE (en réalité WORMELDANGE au Luxembourg) qui est mon oncle Paul, époux de Julie HAMES née BASQUIN
  4. BASQUIN Joseph, mouleur aux produits réfractaires,
  5. BASQUIN Jeanne, fille
  6. BASQUIN Augustin, fils
  7. BASQUIN André fils né en 1922 à LONGWY,
  8. BASQUIN Raymonde fille née en 1923 à LONGWY.

Dans ce même recensement on trouve Florent BASQUIN, manœuvre à SENELLE et son épouse BASQUIN Jeanne Marie née MOREAU en 1900 à BULAT (village voisin de Mael-Pestivien en Bretagne). Ce couple habitait 59 rue de METZ.

L’histoire de ce couple Florent BASQUIN – Jeanne-Marie MOREAU fait l’objet d’un article distinct consultable par le bouton ci-dessous Les 2 frères BASQUIN ont épousé les 2 soeurs MOREAU.

Sur le recensement de 1931 pour LONGWY, toujours à la même adresse au 44 Cités Merlin on retrouve :

  1. Auguste BASQUIN,
  2. Augustine BASQUIN,
  3. Joseph cette fois pontonnier à l’usine de la Providence à RÉHON,
  4. Yvonne (Marie) BASQUIN née en 1912 à LONGWY
  5. Jeanne
  6. Augustin,
  7. André,
  8. Raymonde,
  9. Roger, né en 1930,  décédé à l’âge de 3 ans et demi.