Petite présentation

Je m’appelle Bernard RAGNI. Je suis né en 1949 dans le bassin de Longwy en Meurthe et Moselle (54). Je suis petit fils d’immigré italien et assez fier de l’être.

J’ai 3 frères et une sœur. Je suis l’avant dernier de la famille Eliane est l’aînée des RAGNI née en 1936, Christian né en 1937 puis Jeannot né en 1940 et enfin Gérard né en 1952. Toute la famille est restée en Lorraine hormis les 2 derniers : Gérard et moi partis en 1972 pour l’Alsace.

Mon père Germain était contremaître aux Produits Réfractaires à LONGWY. Ma mère Jeanne BASQUIN a travaillé à la faïencerie de Longwy puis a tenu le café de l’Est rue de Metz à Longwy, le café du Garage dans le quartier Jeanne d’Arc à REHON (nous habitions 16 rue Jeanne d’Arc à cette époque) et enfin pour une période beaucoup plus longue le café de l’Industrie devenu café restaurant puis PMU, le Bar de la POSTE Place Leclerc à LONGWY-Bas avec mon frère Christian et son épouse Marie. 

J’ai vécu à LONGWY jusqu’à l’âge de 23 ans et n’y suis retourné ensuite qu’à l’occasion de réunions familiales. Je suis intéressé par toute littérature sur l’ère industrielle du bassin de Longwy même si je n’ai jamais été employé ou ouvrier sidérurgiste. Je fais comme on dit partie de la seconde génération des immigrés italiens ; ceux qui n’ont pas été obligés « d’entrer à l’usine ». Jeannot mon frère était lui lamineur à la Providence à REHON. Cette réflexion n’implique aucunement que je connaisse pas les drames engendrés par la fermeture des usines que ce soit dans le bassin de Longwy-Villerupt, de Joeuf, Homécourt ou la vallée de la Fench.

Ma mémoire est emplie de souvenirs liés à la sidérurgie et à la vie longovicienne. Tous mes copains d’école ou du lycée Alfred Mézieres étaient des enfants d’ouvriers métallurgistes ou des enfants de petits commerçants. J’ai fréquenté ce lycée de 1963 à 1969. J’ai également été baigné dans ce monde des ouvriers des usines au travers des conversations dans les cafés tenus par ma famille.

Je me suis marié à une samartinoise dont le papa était lui aussi contremaître à USINOR Mont-Saint-Martin.

De mes années de jeunesse dans le bassin de Longwy, j’ai pratiqué le foot à l’USBL depuis les équipes minimes jusqu’aux seniors et j’ai eu la chance de faire quelques match en CFA après des passages assez glorieux dans les équipes de jeunes. L’USBL a été une grande équipe amateur mais comme la sidérurgie…

Je n’évoque pas ma carrière professionnelle qui m’a conduit de Lorraine en Alsace (Mulhouse et Colmar) puis en région lyonnaise pour se terminer dans le Sud jusqu’à la retraite. Je vis maintenant dans un petit village proche de PEZENAS dans l’Hérault et qui s’appelle ALIGNAN DU VENT.

Grâce à l’informatique que je maîtrise relativement bien, je me suis documenté sur la généalogie et j’ai travaillé sur les origines de ma famille. Mes premiers pas en généalogie datent d’octobre 2016 (j’avais alors 66 ans). Avec ma compagne Muriel nous nous sommes rendus dans la province « le Marche » en Italie, plus précisément à PERGOLA.

J’ai créé un site internet avec un double objectif : partager mes informations avec les membres de ma famille et provoquer des contacts avec des personnes qui auraient des observations, des compléments ou des corrections à proposer et ainsi rendre ce site plus complet.

J’évoque aussi sur ce site mes centres d’intérêt, surtout les voyages à vélo (pour autant que la santé me permettra d’en faire)… En effet Muriel et moi sommes des mordus du vélo, en particulier les longs trajets à étapes. Nous sommes passés au vélo à assistance électrique quand j’ai eu 71 ans ce qui nous permet de continuer nos périples même s’ils s’espacent quelque peu avec le temps qui passe.

Je n’ai guère de goût à parler de moi. Je viens de faire un très gros effort… Il n’est pas question de donner ici un avis sur la famille, ses habitudes ou ses relations mais simplement de comprendre d’où on vient, comment vivaient nos anciens et ce qu’ils nous ont transmis.