L'histoire des RAGNI de PERGOLA

C’est cette partie de l’histoire de ma famille qui m’a fait « plonger » dans la généalogie. J’avais bien peu d’éléments pour débuter.

Mon père parlait peu de sa famille en Italie. J’avais entendu dire que nous avions des cousins en Amérique mais ce sont les seules informations qui me reviennent à l’esprit.

Mes parents Jeanne Basquin et Germain RAGNI

Tout petit quand je l’interrogeais pour savoir comment se disait un mot en italien, il me le traduisait mais je n’ai jamais entendu mon père parler italien si ce n’est le jour de la mort de mon grand-père Cesare RAGNI à LONGLAVILLE où j’ai été vraiment surpris. Mon grand-père lui parlait en italien et visiblement mon père n’avait aucune difficulté à lui répondre.

Quant à mon grand-père Cesare, jamais je ne l’ai entendu évoquer sa famille en Italie ou ailleurs. Comme beaucoup, je regrette de n’avoir pas questionné mon père sur notre généalogie. En prenant de l’âge j’ai voulu retrouver mes racines.

Mon grand-père Cesare RAGNI
Ma grand-mère Adophine PARANT et mon grand-père Cesare RAGNI

Nous n’avions, ma compagne Muriel et moi, pour tout document qu’une copie du livret de famille fournie par mon cousin Jean-François BAZARD. Sur ce livret de famille se trouvaient l’identité des parents de mon grand-père CESARE et celles de ses 3 enfants Germaine, Estelle et mon père Germain, tous trois décédés.

Mon grand-père paternel (photo ci-contre) s’appelait Cesare RAGNI né le 13.04.1884 à FRONTONE (provincia di Marche). Il était fils de Agostino RAGNI et de Margherita TOCCARELLI.

Acte de naissance Cesare
L'acte de baptème de Cesare à FRONTONE le 13 mai 1884

Cesare est arrivé d’Italie vers 1910 et s’est installé à SAULNES à la frontière luxembourgeoise. Il avait 26 ans. Il était venu seul en France. Il a exercé la profession de mineur dans les mines de fer de la société RATY à SAULNES dans des conditions d’exploitation très dures, comme en témoigne la photo du chantier d’abattage de la mine RATY à SAULNES en 1910.

La mine RATY vers 1910

 

Vers 1915 Cesare, pour une raison que je ne connais pas s’est installé en Belgique à ATHUS à quelques kilomètres de SAULNES où est née ma tante Estelle puis il est revenu après la guerre 1914-1918 en FRANCE à Mont-Saint-Martin où mon père a été scolarisé.Mes grands parents exploitaient un petit commerce d’allimentaion dans l’avenue de la gare. Plus tard, mon grand-père est devenu ouvrier à l’Usine de SENELLE à LONGWY.

Cesare s’est marié le 28 janvier 1913 à SAULNES avec Elvire Marie-Joseph BRILOT, née le 02.07.1888 à BURE, elle même fille de Emile BRILOT et de Adèle RINGLET. Ma grand-mère, belge, était couturière. Je n’ai malheureusement aucune photo de ma grand-mère Elvire BRILOT. La seule trace de son existence est le livret de famille initial de mon grand-père.

 

Le couple a vécu à SAULNES avant le mariage comme l’indique l’extrait du recensement de 1911.

Ma grand-mère Elvire BRILOT est décédée le 09.04.1919 à ATHUS( Belgique) victime de la grippe espagnole qui sévissait dans toute l’Europe à cette époque.

Mon grand-père s’est remarié le 9 octobre 1920 avec Marie-Adolphine PARANT qui a élevé les 3 enfants du premier lit et n’a pas eu d’enfant avec mon grand-père. Marie-Adolphine PARANT est décédée à LONGWY le 8 novembre 1973.

Une page est consacrée à ma seconde grand-mère Marie-Adolphine PARANT ICI

Mon Grand-père et ma seconde grand-mère sont enterrés dans l’ancien cimetière de LONGLAVILLE. Les recherches généalogiques nous ont permis d’apprendre en octobre 2021 qu’un cousin de la lignée RAGNI de PERGOLA, Fausto FILLIPINI habitait à quelques centaines de mètres de l’endroit où a été inhumé mon grand-père. Je n’ai fait connaissance de Fausto FILLIPINI qu’en 2021.  Je reparlerai de mes cousins FILLIPINI un peu plus loin.

Cesare a du subir le sort de tous les émigrés italiens au début du XIXème siècle comme en atteste cet extrait de presse de l’époque (texte ci-contre)

Cesare est décédé le 10.06.1968 à LONGLAVILLE où il demeurait rue Sainte BARBE.

Marie-Adolphine PARANT et Cesare RAGNI en 1920

Nous avons donc décidé avec Muriel ma compagne de nous rendre à PERGOLA dans la province italienne « de Marche », berceau de cette branche de la famille RAGNI.

PERGOLA est une petite ville de 6700 habitants coincée dans une vallée entre 2 montagnes à environ 1/2 heure de l’Adriatique . FANO et SENIGALLIA sont les 2 grandes villes les plus proches en bord de mer.

Les paysages de la province des Marche sont de toute beauté.

Nos investigations nous ont conduits dans un premier temps au service de l’état Civil de la mairie de PERGOLA en vain. Nous avons poursuivi nos recherches au cimetière de la ville où nous avons scruté les noms inscrits sur les plaques mortuaires.

Nous avons donc parcouru les allées de ce cimetière pratiquerment durant un après-midi et pris des photos des plaques pouvant correspondre à des membres de notre famille sans même savoir s’il y avait un lien de parenté.

   

Sur l’annuaire téléphonique il y avait 2 personnes du nom de RAGNI dans la ville de PERGOLA. Nous avons d’abord rendu visite à Paola RAGNI qui tient une agence immobilière. Cette dame nous a fait comprendre qu’elle n’était pas de notre branche familiale mais d’une autre, originaire de FABRIANO, une ville voisine.

Elle nous a orienté vers l’avocat Luca RAGNI (notre dernier recours)  ; son cabinet se trouve à quelques centaines de mètres de son agence et la famille est vraiment originaire de PERGOLA . Paola nous a précisé que le père de Luca etait toujours en vie.

Nous avons sonné au cabinet de cet avocat, en vain, lorsqu’un petit bonhomme un peu voûté et s’appuyant sur sa canne est arrivé sur le côté de la maison. Muriel lui a demande s’il est M. RAGNI, père de l’avocat. C’était bien lui.

Me désignant, elle explique à ce monsieur que je suis le petit fils de CESARE (prononcer CHÉZARÉ en italien) et là, j’ai cru qu’il allait avoir un arrêt cardiaque. Il s’est appuyé sur le mur de la maison et m’a regardé fixement pendant un moment avant de répéter

« CESARE, CESARE, RAGNI di FRANCIA. »

Nous avons compris qu’il était vraiment ému de nous voir et ça a pris un moment avant qu’il ne reprenne totalement ses esprits.

Je venais de rencontrer mon petit-cousin Giorgio RAGNI , petit-fils de Giovanni RAGNI qui était un des frères de Cesare, mon grand père. J’ai pensé à mon père qui aurait à coup sûr apprécié ce moment très particulier.

Nous avons été très bien reçus chez Giorgio et Marta son épouse. Giorgio, passionné par l’histoire de la famille RAGNI avait déjà fait des recherches et rédigé des feuillets sur lesquels il a retracé la généalogie des RAGNI depuis mon arrière grand-père Agostino RAGNI.

Nous avons passé un moment de découverte avec lui et en même temps un moment d’émotion parce qu’il manquait à son travail de généalogie 2 des enfants de notre arrière- grand-père à savoir CESARE, parti en FRANCE et PIETRO parti à TURIN dans leur jeunesse et après leur départ, la famille restée à PERGOLA avait perdu trace des 2 enfants.

Giorgio m’a appris que mon grand père CESARE avait 8 frères et sœurs. 

 Les informations fournies par Giorgio se trouvaient sur des feuillets manuscrits.

Ces documents nous ont permis d’apprendre que mon arrière grand-père (bisnonno en italien) Agostino RAGNI est né à GUBBIO près de PERUGIA (PEROUSE) en OMBRIE vers 1837 et il est décédé à PERGOLA le 24.10.1922.

Il était fils de Gioacchino RAGNI et de Maria MASSARELLI. L’épouse de mon arrière-grand-père s’appelait TOCCARELLI Margherita née le 4 juillet 1843 à CAGLI fille de Luca TOCCARELLI et de Teresa RAPANELLI. Mon arrière-grand-mère est décédée en 1935 à PERGOLA.